Cinq conseils pour renforcer votre solidité intérieure
Pour vous aider à traverser cette période intense en termes d’actualité, de ressentis émotionnels, de changements énergétiques, je vous propose 5 conseils pour renforcer votre solidité intérieure.
1. Cultivez votre énergie
Soyez attentifs aux informations avec lesquelles vous alimentez votre mental, vos pensées et vos émotions : observez comment vous vous sentez après avoir lu, écouté, regardé telle ou telle information. Si vous vous sentez plombé, effrayé, angoissé, évitez de renouveler d’être en contact avec cette information. Posez-vous la question : quel est mon besoin de regarder cette information ?
Débranchez-vous des médias le temps qu’il vous semble nécessaire. L’avalanche d’informations peut générer une réelle fatigue informationnelle, compassionnelle, créer de la confusion et avoir un impact très fort sur votre état émotionnel et par conséquent sur votre énergie.
Vous pouvez visualiser votre bulle de protection énergétique et vous poser régulièrement la question : "est-ce que c’est ok pour moi de faire rentrer cette information dans ma bulle ou pas ?".
Surveillez vos pensées, évitez d’alimenter en vous toute rumination ou pensées de conflit.
Pensez à faire régulièrement un nettoyage énergétique : promenez-vous dans la nature, prenez un bain avec du gros sel si vous avez une baignoire. Vous pouvez aussi nettoyer votre énergie avec les mains ou avec une prière de nettoyage. C’est peut-être le moment de consulter un.e énergéticien.ne.
Respectez vos besoins de repos, de récupération et posez des limites par rapport aux demandes professionnelles, familiales, amicales ou dans le couple.
2. Prenez soin de votre corps
Soyez en contact avec votre corps, par l’exercice physique et par la respiration.
La cohérence cardiaque est très utile. Je recommande l’application RespireRelax +, sur laquelle vous trouverez gratuitement des exerces de cohérence cardiaque et de respiration. A faire 3 fois par jour (5 minutes). Vous pouvez également faire des petits exercices de respiration abdominale avant de vous endormir.
Faites des exercices de body scan (ressentez chaque partie de votre corps) avant de vous coucher, massez-vous les pieds, le corps, avec des huiles essentielles si vous en avez et si vous savez comment les utiliser.
Plus vous êtes dans votre corps, plus vous êtes ancré.e et présent.e à votre corps, à ce qui se passe dans votre corps, moins le mental peut prendre de place et vous entraîner dans un tourbillon de pensées. Lorsque vous vous sentez activé.e par une situation, posez-vous la question : qu'est-ce que je ressens là dans mon corps ? Cela permet de s'apaiser.
Avoir une alimentation saine contribue également à votre équilibre intérieur, on connaît maintenant le rôle que joue le microbiote sur l’humeur, l’équilibre psychique et la « digestion » des émotions.
3. Accueillez avec bienveillance vos émotions et laissez-vous traverser
Laissez place à vos émotions, aux messages qu'elles ont à vous transmettre. Ne les jugez pas. Elles sont là pour vous faire bouger, au plan physique, psychique, mental.
Vous avez le droit d’avoir peur, d’être triste ou en colère. L’idée est de ne pas rester bloqué.e. dedans. Ce qui fait souffrir, ce n’est pas l’émotion, c’est de résister à l’émotion.
Pour les faire circuler, reconnaissez-les, nommez-les : « ok, là j’ai peur » et mettez cette émotion en mouvement. Vous pouvez sortir marcher, faire du sport, créer quelque chose avec, en parler avec quelqu’un. Ne la gardez pas à l’intérieur de vous.
Laissez vos émotions vivre leur cycle énergétique, comme une vague. Laissez-les passer tels les nuages.
Si vous vous sentez bloqué.e dans vos émotions ou submergé.e, c’est peut-être le moment de vous faire accompagner (EFT, Hypnose, Gestalt, Sophrologie, Art-thérapie, EMDR …).
4. Explorez votre monde intérieur
Votre monde intérieur est riche de ressources, de clés, de guides pour vous aider à tout moment dans votre vie. Pour y accéder, je vous invite à faire l’expérience du silence, de la solitude, de « moins faire ». Dans notre monde qui va à toute vitesse, dans lequel notre mental est sans cesse sollicité, cela représente une gageure. Mais faire silence est absolument indispensable pour soigner le mental et pouvoir vous connecter à d’autres dimensions de vous-même.
Pour accéder à votre monde intérieur, vous pouvez méditer, prier, mais aussi jardiner, cuisiner, chanter, danser, créer, pratiquer de la musique, des travaux d’aiguille …tout ce qui permet d’apaiser le mental ouvre une porte d’exploration de votre monde intérieur.
Votre sagesse intérieure se trouve « au-delà » de l’illusion de l’égo et vous permet de vous connecter à un état de paix, d’harmonie, de joie, indépendamment des événements que vous vivez.
5. Focalisez votre regard sur la beauté qui vous entoure
Je vous propose de poser une intention : celle de vous connecter à la beauté, à l’harmonie et à la paix. Notre perception du monde est façonnée par les médias, les réseaux sociaux. Mais la réalité est beaucoup plus vaste que ce que nous percevons par les écrans.
Vos pensées, vos émotions, vos paroles et vos actions vont s’aligner sur cette intention. Votre regard va se focaliser et vous renvoyer de la beauté, de l’harmonie et de la paix qui se trouvent à l’intérieur de vous. Vous contribuerez ainsi à rayonner dans le monde ces vibrations de haute fréquence.
Ces vibrations sont toujours là, en vous, elles constituent vos qualités d’âme, votre socle immuable. La lumière est toujours là, quoi qu'il arrive.
Et vous ? comment prenez-vous soin de votre monde intérieur ?
Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à commenter ou le partager.
A propos de l’auteure
Sophie Cadorel est thérapeute, diplômée en Gestalt-thérapie et artiste intuitive.
Elle accompagne les personnes à se reconnecter à leur dimension spirituelle pour réenchanter leur vie, y retrouver du sens et de l’élan vital.
Elle consulte à Paris et en Visioconférence.